mercredi 4 février 2015


Au matin de notre départ pour le chalet Carouge, ce même Jacques, nous convainc de faire le sentier Des Lacs qui part un peu en bas du chalet pour faire une belle boucle de 5 kilomètre jusqu’au relais La Croisée. La piste n’a pas été empruntée depuis quelques temps, donc la neige est vierge mais assez dure pour supporter assez bien celui qui ouvre le chemin.  


Le sentier est cependant très difficile à suivre; les rubans rouges attachés aux branches des sapins sont à peine visibles à cause de la neige qui recouvre presqu’entièrement les arbres.

 

Au deuxième kilomètre ou à peu près, nous avons perdus toute trace des rubans. Nous suivons notre intuition dans la direction du ruisseau qui longe la montagne; Guy est persuadé que le sentier va dans la direction qu’il prend; C’est difficile, la neige est épaisse; il y a des trous d’arbres mais il s’entête à suivre le ruisseau sans que nous retrouvions de signe du sentier.

Rolland se met dans le trouble          
 

Finalement après 15 minutes dans cette fausse direction, nous revenons sur nos pas jusqu’au dernier ruban repéré à environ 500 mètres plus tôt. L’équipe se déploie en éventail; un petit bout de ruban est finalement aperçu en haut à gauche à 50 mètres; il est en partie caché par un banc de neige.

Au final ce sentier de 5 kilomètres de neige profonde et vierge est féérique. Nous mettons 2 heures 30 minutes à faire ce parcours jusqu’au refuge de la Croisée.
 
 
  

 
 
 
 
Un groupe de huit personnes d’âge mure nous rejoint au refuge La Croisée. Elles arrivent du chalet Huard par le sentier du Lac qui monte constamment sur 6,5 kilomètres. C’est le sentier que nous ont ouvert Michael et Katherine il y a deux jours.
Pour nous c’est tout plaisir, la piste est en faux plat descendant sur toute la distance. Le chalet Carouge est déjà surchauffé par le transporteur des bagages qui a allumé le poêle à bois.
Le souper de ce soir est préparé par François; spaghettis à la sauce maison, impayable, agrémentés des brocolis oubliés hier soir. Pour dessert, des Ti-Pères au sirop d’érable chauffés sur le poêle à bois; débile!!!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire